Couture

Une Mélilot d’anniversaire

Pour l’anniversaire de ma sœur je lui ai proposé de lui coudre un vêtement. Je l’ai fait choisir parmi les patrons que j’avais en stock. Son choix s’est arrêté sur ce que je redoutais le plus : une chemise : la Mélilot de Deer&Doe version A avec le col mais sans poche.
Je n’avais encore jamais cousu de chemise, les innombrables boutons et le montage d’une chemise me paraissait un peu compliqué. Mais comme j’avais acheté le patron dans le but de me coudre une Mélilot d’été et que c’était son choix… Je me suis lancée.

01_melilot

Le tissu provient des Tissus Reine. Nous avons mis beaucoup de temps à le choisir (l’indécision c’est de famille faut croire) et j’avoue il est très agréable à travailler en plus d’être joli. Le + non négligeable : il ne se froisse quasiment pas.

02_melilot

J’ai suivi le pas-à-pas de Clotilde et Sandra et tout s’est très bien passé.Il est très clair et les photos sont très parlantes. J’ai installé le PDF sur ma tablette et je m’y suis reportée très très souvent.

Pour ne pas me stresser et faire les choses correctement, j’ai décidé de morceler les tâches. Du coup je ne sais pas combien de temps j’ai passé dessus (bien longtemps), mais je suis très contente des finitions (coutures anglaises et cie). J’ai également fait très attention au sens des petites fleurs, car  je ne voulais pas qu’elles aient la tête en bas, ainsi qu’aux raccords avec les bracelets de manches.

En parlant de manches, mes doutes de départ quant à leurs tailles étaient justifiés. J’avais pris soigneusement ses mensurations, mais avec ces emmanchures basses, je n’arrivais pas à savoir combien rajouter. A l’essayage les manches sont clairement trop courtes, du coup elle la porte avec les manches relevées… Dommage pour cette fois, car je voulais vraiment lui offrir une chemise parfaite! Sinon, le tombé de la chemise est superbe et met bien en valeur les courbes.

Bilan du projet

Taille: 38 en haut et 40 pour les hanches

Tissu et mercerie: popeline de coton acheté chez Tissu Reine, boutons et thermocollant dans une petite mercerie située pas très loin et dont j’ai oublié le nom.

Coût: chuuut c’est un cadeau ! (bon ok environ 18 euros de tissu et 5 euros de mercerie)

Wearability: 4/5 le temps le dira, mais ça a l’air de lui avoir plu. Et moi j’ai hâte de coudre ma mélilot d’été.

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une Mélilot d’anniversaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s